DE LA 4EME A LA LICENCE PRO, AGRICULTURE - ENVIRONNEMENT - FORET

L'exploitation du Lycée

Pour plus renseignements, téléchargez la fiche détaillée

Située dans les Monts d'Arrée l'exploitation du Nivot s'étend sur 350 ha.

Associer la pratique à la théorie, c’est le précepte appliqué dans notre lycée qui développe une fonction active en s’appuyant sur l’exploitation agricole. Au-delà de leur fonction pédagogique, les exploitations agricoles sont largement ouvertes sur l’extérieur et participent au développement du territoire. Par la diversité des activités, les exploitations permettent aux enseignants d’alterner les situations pédagogiques et de motiver leurs élèves. Ce sont les observations et travaux dirigés, les travaux pratiques, les stages de courte durée et les projets pluridisciplinaires qui concourent aux objectifs de formation : l’acquisition de savoirs scientifiques, de savoir-faire pratiques, mais aussi de savoir-être

 

trayeuseAtelier pédagogique bovin (Race Normande)

Le quota laitier de l'exploitation est depuis la campagne 2014 de 400000 litres. L'exploitation du Nivot est fidèle à la race Normande qui donne satisfaction quant à la valorisation du prix du litre de lait.
Cet atelier est aussi très utile dans le cadre pédagogique. Les élèves y acquièrent des gestes pratiques, des connaissances techniques et y effectuent des diagnostics.

Une étable laitière neuve construite en 2000 a permis de recentrer l'activité laitière au milieu des prairies afin d'exploiter la plus grande part d'herbe possible, préserver l'eau potable en sortant du périmètre de captage de la commune de Lopérec situé à proximité.

 

Atelier pédagogique ovin

moutons

Cet atelier a été repris par Monsieur Thierry Machard, les élèves continuent d'avoir accès à cet atelier pour les travaux pratiques  ainsi que le mercredi en atelier de découverte pour les 3ème et les 4ème. M. Machard a un partenariat avec le parc d'Armorique qui lui permet d'utiliser les landes des monts d'Arrée durant la période estivale.
Ce troupeau peut représenter une certaine diversification pour la région Bretagne. Il permet ainsi aux élèves une ouverture aux élèves de Bac Pro et de BTS.


Atelier pédagogique forêttravaux forestiers

Cet atelier de 260 ha est situé au coeur du Parc Naturel Régional d'Armorique, et sert de support pratique pour les formations en gestion forestière.

 

Atelier pédagogique porcin

Cet atelier comporte 120 truies Naisseurs-Engraisseurs. Il est en cours de restructuration par la construction d'un nouveau bloc naissage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier pédagogique équin

en partenariat avec le centre équestre de l'Arrée

équitationéquitation 2

equitation 3