DE LA 4EME A LA LICENCE PRO, AGRICULTURE - ENVIRONNEMENT - FORET

Histoire du Lycée

Le lycée du Nivot trouve son origine dans l’esprit de Madame et Monsieur Charles Chevillotte qui achètent le domaine du Nivot appartenant au prince russe Pierre de Sayn Wittgenstein en1889. L’idée se réalise en 1922 quand la congrégation des Frères de Ploërmel accepte de prendre en charge la réalisation du projet.

Le premier bâtiment dénommé " Charles Chevillotte " est contruit en 1922-1923 et la première promotion de 35 élèves fait sa rentrée en octobre 1923.

Le Nivot a toujours fonctionné depuis, y compris durant la guerre 39-45 quoique avec des effectifs plus réduits. Il a su s’adapter aux besoins nouveaux. Des lois sont venues cadrer l’enseignement agricole, notamment la loi d’orientation agricole de 1960 et les lois sur l’enseignement agricole de 1984.

Vielle photo du Lycée

Dans les années 60, le Nivot s’est d’abord orienté vers l’enseignement de cycle long : B.T.A.O., B.T.A.G., Bac D’. Un BTSA " productions animales " s’est ouvert en 1976, et " technologies végétales " en 1990. Des formations de cycle court ont également vu le jour : B.E.P.A. en 1987 et 4ème préparatoire en 2001.

Aujourd’hui, 305 élèves suivent ces différentes formations.

Depuis 1923, des locaux pour l’école et pour l’exploitation agricole ont été aménagés pour répondre aux besoins des élèves. Citons ces dernières constructions :

 

 

 

Un lieu pour oser la fraternité
Un lieu pour s’instruire et développer le meilleur de soi-même

 

Pour commander les tomes de l'histoire du Nivot, télécharger le bon de commande