DE LA 4EME A LA LICENCE PRO, AGRICULTURE - ENVIRONNEMENT - FORET

Filière Forestière

 

Visite bois-énergie à Pleyber-Christ : 

Visite bois énergie à Pleyber-Christ avec M. Tavennec pour les term bac pro PA et TF. M. Clavaud (ancien personnel du Nivot) a présenté l'activité

 

Achat d'un simulateur 

L'école du Nivot a investi dans un simulateur de conduite d'engins forestiers. Un outil pédagogique adapté et performant qui permettra aux élèves et aux étudiants de se perfectionner aux tecniques d'abattage et de débardage... 

Il s'agit d'un simulateur JOHNDEERE. Un cadre finlandais est venu au Nivot pour former les professeurs. Au mois de janvier, ce simulateur sera un appui essentiel pour les cours.

 

PIC : Forum Pro sur la forêt - Faciliter l'intégration des GF1 dans le monde professionnel

 

Forum sur le stage et le monde professionnel des GF1

Le lundi 7 décembre 2015, les GF1 ont eu une intervention d'un groupe de GF2, dans le cadre du projet PIC.

Il consistait à mettre les premières années de gestion forestière face à différents métiers de la filière forêt-bois.

La première partie du projet s'est déroulé le matin. Les premières années ont organisé 4 ateliers traitant des 4 grands domaines des métiers de la forêt : les propriétaires privés, les experts, l'ONF et les exploitants forestiers. Ils ont fait part de leurs expériences dans chacun de ces domaines, mais aussi des différents aspects et activités qui y sont liés.

L'après midi, la classe de terminale Bac Pro  de travaux forestiers, a rejoint les premières années Gf et ont pu écouter et rencontrer 3 professionnels : Emmanuel Clavaud  de Coat Bro Montroulez), Marc Pasqualini, technicien de L'ONF, et enfin Michel Thépôt, commis de coupe chez l'exploitant Guilmin.

Le but de ces rencontres, pour le groupe de deuxième année, pilote du projet, était de permettre aux premières années de connaître la réalité professionnelle, mais aussi de les mettre en contact avec des professionnels.

Le projet se poursuivra pour le groupe de deuxième année, qui réalisera un carnet d'adresse informatisé pour le transmettre aux professeurs qui pourront l'enrichir, mais qui pourront aussi le transmettre à un groupe d'une prochaine promotion de GF afin que ce projet et ces rencontre avec les professionnels se poursuivent.

voir l'article dans le Télégramme 

Au cours de cette rencontre avec la classe de première année BTS GF, le groupe de BTS GF2, pilote du projet, a présenté les quatre grands domaines forestiers et a témoigné de leurs expériences personnelles pendant leurs stages. Les professionnels ont présenté en détails leur métier et éventuellement ont proposé des stages.

 

 

Visite BTS2 Gestion forestière - Entreprise Tanguy

Lundi 30 novembre, les BTS Gestion Forestière 2ème année ont visité l'entreprise Tanguy Matériaux qui, en plus de son activité de commerce, produit des éléments à base de bois.
Nous avons particulièrement suivi la production de charpente lamellé-collé à base de bois du Nord. Le site de production de Lannilis, site historique d'implantation de l'entreprise Tanguy Matériaux, se caractérise par sa proximité du port de Paluden où arrivent directement les cargos en provenance de Scandinavie.


Nous avons ensuite visité le site de production des murs en bois massif « TOT'M », fabriqués à 100% avec de l'épicéa Breton, grâce à une technique de planches croisées et clouées entre elles. Les murs sont ensuite montés sur le chantier en un temps record. Ce type de construction permet de valoriser de grandes quantités de bois et d'augmenter la performance du matériaux en terme de résistance mécanique.

 

Term Bac Pro TF : Rencontre professionnelle (sept. 2015)

Pour préparer leur prochaine épreuve certificative, les élèves de Terminale Bac Pro forêt se sont rendus sur une coupe de bois à Châteaulin. Il s'agit d'une coupe rase d'environ 600 m3 d'épicéa négociée par la SARL Ropars, basée à Locmaria Berrien. Lors de cette visite, ils ont pu découvrir un chantier forestier dans les conditions réelles d'exploitation : abattage mécanisé avec l'appui d'un bucheron, débardage par porteur et skidder. Ils ont eu également l'occasion d'interroger les différents intervenants afin de collecter toutes les informations nécessaires à la compréhension de la mise en œuvre de ce chantier. A l'issue de cette visite, chaque élève devra présenter aux enseignants un dossier complet de toutes les étapes de l'organisation de cette coupe : mise en place, suivi et réception de chantier, analyse technique et économique, atouts et contraintes, réglementation et sécurité...

 

 

 

Match Hand Kerustum Quimper - Le Nivot : 2015

Match assez engagé, mais dans un excellent état d'esprit. Tout le monde était ravi, même Hervé Ricoux professeur d'EPS dans les deux établissements. Il faut dire que mes étudiants ont gagné!!! ( là, il n'avait pas beaucoup de risque.....)



Les élèves de BTS GF1 du Nivot 


Résultat: 28-16 pour les GF1. Il n'y avait que deux buts d'écart à la mi-temps, mais les forestiers sont bien plus endurants, d'où l'écart à la fin.
Une réussite que tous les joueurs souhaitent rééditer.



Les deux classes de BTS Nivot et Kérustum

 

BTS gestion Forestière 2ème année Entreprise SAMSON Emballage de Plancoët :

Les BTS Gestion Forestière 2ème année sont allés visiter l'entreprise SAMSON Emballage de Plancoët, qui fabrique des emballages légers à partir de peuplier : cagettes pour les légumes...
Singularité du procédé : les billons de peuplier ne sont pas sciés mais déroulés, technique de transformation spécifique à cette essence. De plus, pour obtenir un produit fini de bonne qualité, solide et blanc pour être imprimé, l'entreprise doit gérer au plus prêt son approvisionnement en bois et maîtriser l'exploitation et le transport malgré les aléas climatiques. Un bon exemple de l'intégration des problématiques forestières dans l'industrie de transformation.

 


Projet Erasmus - Suéde : Yann et Gwendal en stage pour 4 semaines

Nos élèves sur la page Facebook du lycée de Ryssby c'est ICI

Vendredi 07/02/2015 : Après le déjeuner, balade en forêt et préparation du weekend : le tour du lac et du village de Ryssby sous la neige à -5 à -10 degrés.
Lundi : rendez-vous avec Lars, directeur de la section forestière. 8h devant l'atelier pour vérifier les tenues de sécurité et après, chantier avec conduite d'engins. Bon courage à nos deux stagiaires qui vont vivre une très belle expérience professionnelle.

 

 

Jeudi 06/02/2015 : Après un départ difficile ce matin, dû aux intempéries bretonnes (neige et verglas sur les routes), Yann et Gwendal, élèves en 1ère Bac Pro TF et leurs enseignants, sont bien arrivés à Stockholm à l'heure prévue ; arrivée au lycée forestier de Ryssby jeudi midi. Ils ont visité les ateliers du lycée Ryssby gymnasiet , les deux élèves resteront 4 semaines en stage Erasmus ou un programme chargé les attend (voir ci joint). Ils ont fait connaissance avec les jeunes suédois et les premières phrases en anglais se sont faites naturellement, nous leur souhaitons un très beau stage professionnel, linguistique et riche sur le plan des rencontres.

Daniel Pichon et Hélène Lollier accompagnent les élèves de 1er Bac Pro TF

Margareta (photo ci-dessous) est notre correspondante Erasmus au lycée de Ryssby. Yann et Gwendal sont ravis de cette rencontre et ont sympathisé avec Margareta : premiers dialogues en anglais, elle leur a fait visiter le lycée et leur a ensuite donné le programme des chantiers qu'ils effectueront au cours de leurs 4 semaines de stage.

 

Margareta qui est l'interlocutrice du Nivot dans le lycée suédois 

un petit tour sur le site du Lycée suédois ....

 

Mardi 03/02 Société coopérative "Coat Bro Montroulez" Term Bac Pro

La société coopérative "Coat Bro Montroulez" a accueilli les terminales Bac Pro CGEA et Forêt sur la plateforme bois énergie de Pleyber-Christ

  

E.CLAVAUD , ancien enseignant au Nivot, désormais salarié de l'association gérante; a présenté la genèse et l'historique du projet né au début des années 2000. Nous avons également découvert, les objectifs et fonctionnement d'une filière "bois énergie " à une échelle locale.

  

Profitant de notre passage à Pleyber-Christ; nous avons découvert les TTCR ( Taillis Très Courte Rotation ) de saules plantés sur périmètre de captage d'eau potable. Les TTCR remplissent des fonctions multiples : épuration des eaux, fourniture de bois énergie, intégration paysagère, refuges pour la faune...
L'objectif était de découvrir, de manière concrète, une action engagée dans une démarche de Développement Durable afin de préparer au mieux l'évaluation de biologie comptant pour l'examen Bac Pro.

 

Semaine chantier école avec les seconde NJPF.

Dans le cadre de leur formation, les élèves de seconde « Nature, Jardin, Paysage et Forêt » ont suivi une semaine de chantier école. Le chantier encadré par Pierre Toquet, Daniel Coquil et Abdel Moutaoukil, s'est déroulé sur le massif forestier du Lycée du Nivot dans une parcelle d'épicéa. La forêt de l'école d'une superficie de 250 ha à vocation pédagogique est le lieu privilégié des apprentissages des techniques forestières. Les élèves et étudiants y travaillent régulièrement. L'objectif de cette semaine continue devait permettre aux élèves d'acquérir progressivement les techniques d'abattage et de façonnage d'arbres dans les conditions réelles d'une commande de chantier professionnel. Il important de pouvoir compter sur un équipement de protection individuelle efficace lors de l'utilisation des tronçonneuses ; c'est pourquoi les jeunes élèves ont été équipés dès leur rentrée scolaire d'une tenue complète de sécurité : pantalon anti-coupure, chaussures de sécurité et un casque avec écran de protection facial et auditive. Mais attention, les vêtements de protection ne peuvent pas tout faire et ne peuvent pas remplacer une technique de travail assurée. Ce chantier a permis également de développer l'apprentissage du travail en autonomie au sein d'une équipe en respectant le cahier des charges. Les enseignants ont été très satisfaits du travail accompli malgré la météo qui n'a pas toujours été favorable. La classe de seconde Aménagement est la première année d'une formation professionnalisante organisée sur 3 ans. Le titulaire du Baccalauréat Professionnel « Forêt » intervient dans la gestion globale et la conduite d'un chantier forestier en optimisant son activité tout en respectant les contraintes environnementales. Il peut ensuite poursuivre ses études par un Brevet de Technicien Supérieur Agricole « Gestion Forestière » qui est également proposé sur le site du Nivot.

 


Jazz à l'école 09/12 : 

De 13h30 a 15h30 intervention en Term Bac Pro PA et TF de 4 musiciens de l'association Jazz Kreiz Breiz sur le jazz à l'école : les origines , l'histoire des EU , les différents types de musique de jazz...

 

Fête de la forêt d'Avaugour oct 2014

  

Pendant le weekend du 11 et 12 novembre s'est déroulé à Saint-Pever dans les Côtes-d'Armor, une fête de la forêt et de la nature. Le public était invité à participer à de nombreuses animations proposées tous au long de ce weekend dans ce massif forestier acquis il y a 10 ans par le Département : balades en calèches, à dos d'ânes, jeux pour les enfants, spectacles, ateliers, grimpe d'arbres, sculpture à la tronçonneuse, artisans du bois, randonnées...Tous les acteurs associatifs et organismes professionnels du monde la forêt étaient présent et notamment le  Lycée Agricole et forestier du Nivot seul représentant de la formation professionnel. A noté également que le stand du Conseil Général était animé par un ancien élève Bac Pro. Forêt du Nivot, Arnaud Le Breton, actuellement en formation par apprentissage en BTS Gestion Forestière.

  

 

Intervention d'Aurélie De Celles - Term Bac Pro Forêt 

Aurélie De Célles Chef d'Entreprise :"L'entreprise Écologie forêt rivière aménagement" (Écoforia), qui a bien voulu à la demande de Cathy Guillou ,venir du Pays du Mené (Côtes D'Armor) pour évaluer à l'oral nos élèves de BAC PRO TF  sur leurs stages à l'étranger puis à l'issue de la journée, elle a accepté de venir faire le bilan des évaluations mais aussi présenter sa vision du métier devant l'ensemble de la classe de Bac Pro TF.

2 mots à retenir dans son intervention sur l'exercice des métiers de la Forêt  ,Passion et Rigueur, à retenir aussi que l'exercice de ce métier se conjugue aussi au féminin!!!!

 

Visite de chantier par les sde pro Njpf oct - 2014 

 

Vidéo sur le chantier :  ici 

 

Les classes de seconde NJPF et du collège se sont rendus sur une coupe rase d'une futaie d'épicéa au cœur du massif forestier du Nivot. Ils ont pu assister à l'abattage mécanisé ainsi qu'au débardage des bois. Certains ont même eu l'occasion d'observer le déroulement des  opérations de l'intérieur de la cabine. Les chauffeurs ont ensuite pris le temps d'échanger avec les élèves sur leurs expériences professionnelles ainsi que sur les attraits et les difficultés du métier.

 

  


Semaine d'initiation avec les BTS GF (15 au 19 sept. 2014)

 

  

Du 15 au 19 septembre 2014, les élèves en première année de la classe de BTS Gestion Forestière ont participé à une semaine d'initiation dont le but est d'explorer différents thèmes professionnels. Ils ont ainsi mieux appréhendé les diverses facettes du métier de technicien forestier en rencontrant tout au long de la semaine les principaux acteurs de la filière forêt bois. A l'issue de cette semaine rythmée par des visites et des interventions professionnelles (ONF, CRPF, experts et propriétaires forestiers, scieurs, exploitants ...) les élèves ont pu se familiariser avec les notions de base de la gestion forestière, des techniques sylvicoles, de l'exploitation forestière et de la transformation du bois sans oublier les implications environnementales.

 

 

 

Chantier Ecole seconde pro NJPF : 03/2014

Dans le cadre de leur semaine de chantier école, les élèves de seconde pro aménagement ont participé en ce début d'année à une coupe de bois de chauffage. Le chantier encadré par deux enseignants et un professionnel s'est déroulé dans un taillis de chêne sur une propriété privée de la commune du Faou. L'objectif de cette semaine continue devait permettre aux élèves d'acquérir progressivement les techniques d'abattage et de façonnage d'arbres dans les conditions réelles d'une commande de chantier professionnel. Ce chantier a permis également de développer l'apprentissage du travail en équipe, en sécurité et en autonomie malgré la météo qui n'a pas toujours été favorable.

 

 

Débardage à cheval (décembre 2013) : 

La semaine avant les vacances de Noël, les élèves de Term Bac Pro Forêt ont réalisé un MAP "débardage à cheval", l'objectif étant de sensibiliser les élèves a une technique respectueuse de la nature. Les élèves de BTS "gestion forestière" ont aussi profité pour faire une visite de chantier.

 

Seconde Pro TF : Chantier Elagage

1er octobre 2013 : Visite d'un chantier d'exploitation forestière - Débardage d'Epicéa à Lopérec

 

 

L'atelier forêt vous informe  : Vend 6 cordes de bois de feu sec et de qualité (chêne / hêtre), en 50 cm et fendu, ainsi que du copeau pour le paillage. Les tarifs sont les suivants:

Tarif général: 180 euros HT / corde (3 stères) pour le bois de feu, 20 euros HT/MAP (m3 apparent plaquette) pour les copeaux

10 de conduite Sde Pro PA et TF :


Les élèves des classes de seconde pro. Productions animales et Aménagement ont participé lundi 13 mai à l'opération « 10 de conduite rurale » organisé par Groupama en partenariat avec la Police Nationale. Elle comprend d'abord un cours théorique sur le comportement, les pratiques à risque (drogue, alcool, vitesse, incivisme...) et les connaissances en matière de code de la route. Deux types d'épreuves étaient au programme de cette opération : une partie théorique en salle d'analyses de situations, avec réponses sur boîtier interactif, et une partie pratique au volant d'un tracteur accompagné par un CRS sur une piste sécurisée.

Classe de première Bac Pro Forêt : résultats du BEPA Travaux Forestiers.

Les épreuves de l'examen du BEPA travaux forestier se sont achevées au mois de mars 2013 avec les trois derniers contrôles :

- CCF soutenances des fiches d'activités de stages devant un jury composé de deux enseignants extérieurs au Nivot et un professionnel (coefficient 3)
- CCF exploitation forestière (coefficient 1.5)
- CCF sylviculture (coefficient 1.5)

Soit au total 7 épreuves évaluées depuis la classe de seconde avec un coefficient global de 10. Le diplôme est obtenu si la moyenne des notes coefficientées est supérieure ou égal à 10/20.

Félicitions donc de la part de toute l'équipe pédagogique à l'ensemble des élèves de la classe de première Bac Pro forêt qui ont passé avec succès ce premier examen.

Animation Mangas : Mardi 9 avril de 8 h à 18 h 00, les élèves de Seconde Pro Forêt ont participé à un atelier manga avec l'illustrateur Jean-Mathias Xavier (Angers) . Jean-Mathias réalise les dessins du livre Louis le Galoup et a travaillé pour des dessins animés ... Les jeunes élèves ont appris différentes techniques afin de réaliser différent croquis. Ils ont été ravis de leur création et à la fin de la journée ne souhaitaient qu'une chose continuer l'aventure.