DE LA 4EME A LA LICENCE PRO, AGRICULTURE - ENVIRONNEMENT - FORET

Année 2015-2016

 

Confection du Cidre 

L'automne est arrivée, les jeunes de 4ème et 3ème ont ramassé les pommes des vergers du Nivot. Puis ils ont confectionné le jus de pomme et bientôt le cidre ...

 

Recyclage de palettes : 

 

Cours d'aménagement avec M. Toquet : Les élèves de 3ème recycle des palettes pour fabriquer un fauteuil ... Le prototype est déjà de qualité donc nous attendons la suite ...

 

 

 

Les 4eme et les 3eme en activité Jardin - Environnement

Au Nivot les élèves de 4e et de 3e bénéficient d'horaires aménagées toutes les après-midi - Ils ont cours d'Aménagement, d'Elevage ou encore de sport. 

 

Reportage sur la fabrication du cidre au Nivot : c'est ici

 Documentaire réalisé dans le cadre du plan Karta au Lycée du Nivot, à Lopérec. Applications pédagogiques dans la fabrication du cidre.

Ce reportage a été réalisé par Romain Girard qui a ce moment là était AVS au lycée. 

 

Les 4ème en direct d'Ouessant : 

Les 4ème sont partis en voyage de découverte à Ouessant du mardi 9 juin au jeudi 11 juin. Au programme  visite du phare, ballade ornithologique, découvere de lîle...

   

Lopérec. "Tous à la Ferme !" 

Télégramme 26 mai 2015 : Agriculteurs de Bretagne invite les Bretons dans les fermes bretonnes le 28 juin pour "Tous à la Ferme!". Lycée agricole du Nivot. Productions : lait, miel et rando en forêt. A partir de 10h30. Restauration : inscription en ligne sur www.agriculteurs-de-bretagne.bzh Visite de l'élevage laitier et du rucher de l'école. Ateliers sur l'exploitation forestière avec démonstrations de matériels. Présentation de l'activité agricole du territoire, d'un périmètre de captage d'eau, d'un élevage de saumons

 

Les 4ème au Jardin : 

 

Chantier Nature pour les 4ème et 3ème 

Les Collégiens confectionnent du Cidre et du Jus de Pomme ... 

  

Les collégiens, dans le cadre de leur cours du Pluri (Maths, Physique, Chimie, Biologie, ECS,Plante...), ont réalisé de A à Z la confection de cidre et de jus de pomme... L'aboutissement de leur travail est ce coffret de 3 bouteilles qu'ils proposeront à la ventre auprès du personnel du Nivot. 

 

IMAGINATION & CREATION au coeur de la formation des 4e et 3e technologique au NIVOT : octobre 2014


Une après-midi par semaine depuis la rentrée, les 4e et les 3e en cours de technologie ont pensé et créé un décor à partir des végétaux récoltés dans la forêt et la nature - leur travail sera présenté prochainement sur deux salons locaux à St Rivoal et à Brasparts le 12 octobre - au salon POMME MIEL ET CHAMPIGNON...

  


On les voit ci-dessous en compagnie de Mona, de Mr BALCON et pour finir, ils ont remis au directeur un porte-crayons composé d'éléments naturels, fruit de leur imagination.

 

 

Jeudi 11 septembre 2014 : (4ème)

Les 4ème découvrent l'apiculture au Nivot. Durant un après-midi ensoleilé, M. Hervé Guirriec et le Frère Péron ont expliqué aux élèves de 4ème, les secrets des abeilles, les ruches, les reines .... 

 

Des élèves très à l'écoute des diverses explications ... 

 

Mercredi 2 septembre :  élèves en visite au musée de la bataille de l'Atlantique à Camaret

  

Elèves de 4ème et de 3ème lors d'un exercice de présentation croisée dans la nouvelle salle d'étude :

 

 

 

Année 2013/2014

4ème en TP jardin avec M. Toquet 


Nettoyage des jardins du Nivot par les 4ème 

 


4ème - 3ème Jachère fleurie ou la campagne du Nivot en fleurs .... ?

Le semis :

L'activité réalisée en mai 2013 avec la classe de 3ème était menée par Laurent Ségalen et Mona Le Borgne dans le cadre des cours du domaine professionnels. 

 1200 m² (bande de 6 m) le long du champ qui bord la route allant vers Kervez ont été semés

Un mélange de 6 variétés mellifères (capacité à produire du pollen pour les abeilles) a été choisi par les élèves

Pierre et Manon, Jodie et Kevin réalisent le semis 

La jachère (entretien)

Les fleurs n'ont besoin ni d'eau, ni d'engrais, ni de produits de traitement. Bien au contraire l'objectif est d'installer un écosystème : insecte pollinisateurs, invertébrés et petits gibiers qui vont trouver dans ce couvert végétal la nourriture, l'eau et les abris favorables à leur développement. L'entretien se limitera à un girobroyage à l'automne.

En conclusion :

La jachère fleurie a pour intérêt d'améliorer la biodiversité en embellissant le paysage, ceci dans le cadre d'une gestion durable de l'environnement.

Article Laurent Ségalen

 


Du pommier au jus de pomme : 

Les collégiens ont de septembre à décembre 2013, étudié la pomme dans tous ses états. Aidés de leurs professeurs (Lionel Balcon, Laurent Ségalen, Pierre-Yves Péron, Morgane Nédellec et Alexia Ruelle), ils ont participé aux diverses étapes de la confection du jus de pomme :

  1. Le ramassage des pommes : Dans le verger de Kervéo qui a été planté en 2010, ils ont récolté les premiers sacs de pommes.
  2. Le broyage et pressage : Dans la joie et la bonne humeur, ils ont appris les techniques de broyage et de pressage.
  3. La pasteurisation et la mise en bouteille : Une association de l'Hôpital-Camfrout a prêté au lycée le matériel pour faire la pasteurisation qui s'effectue à 78° C.
  4. L'étiquetage : Les élèves de 3ème ont réalisé les étiquettes aidés de Laurent Ségalen et Maryse Cavarec. Ils ont appris à connaître les mentions qui doivent obligatoirement figurer sur une bouteille.
  5. Le produit fini : Les élèves ont encollé les étiquettes en utilisant une base laiteuse. Au final, 100 bouteilles ont été pasteurisées et étiquetées. Chaque élève du collège a reçu en cadeau une bouteille à offrir à ses parents.    

 

Etiquette réalisée par les élèves de 3ème 

 

 


Intervention de la BPDJ Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile : 

Mercredi 13 novembre 2013, la BPDJ est intervenue dans les classes de 4ème, 3ème et Secondes Générales et Professionnelles. Les deux gendarmes ont présenté aux élèves les risques liés à l'alcool, la drogue et le tabac. 

Quelques élèves de 4ème avec l'intervenante ....