DE LA 4EME A LA LICENCE PRO, AGRICULTURE - ENVIRONNEMENT - FORET

2015-2016

 

De la fourche à la fourchette (semaine 1 au 5 février 2016)

 

De la fourche à la fourchette (suite) : Depuis quelques années un partenariat est réalisé entre le lycée du Nivot et le lycée du Paraclet de Quimper. Les élèves de BTS PA2 du Nivot présentent la filière élevage aux BTS 2ème année Arts de la table du Paraclet. Hier les étudiants se sont rendus au Paraclet. La suite en images...

 

 

11ème Ovinpiades 

Les jeunes du Nivot (BTS PA2) ont participé aux 11ème  Ovinpiades - Mention spéciale à Agnès qui finit 4ème

 

Intervention sur le droit du travail 

Un intervenant du CER est venu donner des notions de droit du travail en agriculture aux élèves de 1er BAC Pro et aux lycéens de BTS PA première année. 

 

Jeunes pointeurs Normands et Prim Holstein 

Mercredi 18 Novembre et Jeudi 19 novembre 2015

(Le concours départemental se tiendra cette semaine prochaine à Trévarez)

Bien encadrés par JP Quinquis, L. Ségalen, O. Jestin, dans le cadre du trophée national des jeunes pointeurs, les élèves de classes de Sde Pro PA ; 1er Bac Pro PA, 1er et term STAV et BTS PA 1ere et 2 éme  année, ont participé à une pré-sélection. Le troupeau du Nivot a servi de support pour le pointage en race normande et le troupeau de M. Sevear à Lopérec pour celui de la race Prim Holstein.

Les résultats de pointage en race Normande

LE GUEN

Gurvan

TERM BAC PRO

HERVY

Yohann

BTS PA 2

ALEXANDRE

Mael

Seconde pro PA

LE GALL

Klervie

BTS PA 2

 

En Prim Holstein, les élèves et étudiants sont sélectionnés :

LE GALL

Erwann

TERM STAV

LE HIR

Dorine

BTS PA 1

LE HIR

Damien

TERM STAV

MEESTERBERENDS

Teun

TERM STAV

PRIOL

Célia

TERM STAV

 

Le retour des jeunes sur cette expérience est très positif et le Lycée leur souhaite bonne chance pour la suite.

Remerciements particuliers à T. Sevear (élevage Lopérec) et à ses parents, T. Cueff (technicien Prim Holstein France), N. Lefeuvre (technicien normand) et P-Y Buzit (élevage Nivot

 

Les BTS au TNLA à Paris 

Le TNLA c'est quoi :

Le TNLA c'est quoi ? Trophée National des lycées agricoles
Le TNLA est organisé à Paris, au Salon international de l'Agriculture et a pour but de :
- Valoriser le travail réalisé dans les établissements d'enseignement agricole pour la formation des élèves.
- Valoriser l'enseignement pluridisciplinaire (enseignement technique, d'expression française, socioculturel, des technologies de l'information et du multimédia, ainsi que des langues étrangères, etc...).
- Renforcer le partenariat entre enseignement et professionnels.
- Valoriser l'élevage bovin laitier et allaitant dans les exploitations pédagogiques des établissements d'enseignement agricole publics ou privés.
- Donner une image moderne du métier d'éleveur bovin

Le TNLA c'est qui : 

Klervie / Franck / Agnès / Estelle 

 

 

Pour les suivre : 

Leur blog : http://tnla-2016-le-nivot.blogspot.fr/ 

Leur Facebook : https://www.facebook.com/TNLA-2016-Le-Nivot-193899670944490/

Pour les aider : 

Vous pouvez les suivre  :

sur leur blog ou leur page Facebook, leurs liker leur page ou les articles... leurs laisser des petits messages en leur disant combien leur aventure et aussi un peu la votre  

Vous pouvez les aider financièrement : 

Bientôt une page appel aux dons 

Vous pouvez aussi sponsoriser leur opération si vous êtes une entreprise (sauf banque) - 

Un appel particulier est fait aux anciens élèves qui travaillent dans des entreprises succeptibles de financer un tel projet.

Merci pour eux et Félicitations pour le travail qu'ils réalisent 

 

Concours "Oh la vache" à Pontivy

Ce week-end avait lieu le festival Oh La Vache! à Pontivy, Le Nivot y était présent.
Ce festival accueillait le FAN SHOW qui est un concours national de présentation et de génisses en race Normande qui regroupait 150 animaux et autant de jeunes. Ce concours était organisé par FAN (Futur Architecte de la Normande) qui est un groupe national d'éleveurs en devenir, motivés par la race Normande dont nos étudiants.
Pendant le week-end, le Nivot s'est encore bien illustré. En effet 4 étudiants; Klervie, Estelle, Tanguy et Julie y étaient présents avec 3 génisses Lola, Jarretelle et Joke!
Au concours présentateur, Klervie s'est classé 6ème , Tanguy 10 ième et Julie 7ème, Estelle étant leur coach. Ces classements sont très encourageants pour une première prestation sur un concours National!
Pour ce qui est des génisses, il y a eu deux 2ème prix avec Lola et Joke et un 7ème pour Jarretelle! des résultats excellents pour ce niveau de concours!
Je tiens donc à remercier ces 4 étudiants qui ont passé du temps à préparer les animaux depuis début septembre pour le dressage, la tonte, le transport... et la présence au concours!! 
Il faut aussi remercier Laurent et Olivier qui ont aidé à la préparation des animaux avec les élèves à l'exploitation.
Le troupeau de Normandes du Nivot a de l'avenir, surtout quand il est mis en valeur par nos jeunes! Bravo à eux!!

Texte : PY Buzit

  

 

Speed Dating "Voyages à l'Etranger" : 

Tous les élèves de BTS PA ont réalisé durant l'année 2015 (en Février ou durant l'Eté) un stage à l'étraner. Mercredi 9 septembre, ils ont été invité à présenter aux élèves de 1er année de BTS leur expérience. Formule inédite, c'est sous la forme d'un "speed dating" de 15 minutes que les élèves ont voyagé à travers le monde.

 

Apprentissage à l'INSEMINATION ARTIFICIELLE

A l'initiative de Olivier Jestin, référent pédagogique des BTS2 PA, ces derniers ont pu s'initier à l'IA le 30 Semptembre 2015 avec le concours de la coopérative EVOLUTION, représenté par B Le Bihan.

  


Si aujourd'hui, 10% des éleveurs inséminent eux-mêmes leurs animaux, le métier d'inséminateur a encore de l'avenir... EVOLUTION recrute des jeunes qualifiés

 

2014-2015

 

Les Pic des BTS 2 : 

 Pic 1: L'APICULTURE - présentée par des étudiants de BTS du Nivot le 23 mars aux Primaires de Brasparts (Ecole Ste Thérèse) ou comment faire découvrir les merveilles de la vie !    Télégramme 26 mars 2015 : Article du Télégramme du 03042015 - Article Ouest France du 26032015

  

PIC 2 : L'AGRICULTURE d'hier à aujourd'hui
Dans le cadre de leur projet de communication, un groupe de BTS PA et GF (gestion forestière) avait choisi d'aller à la rencontre des anciens d'une maison de retraite de Plonevez du Faou... c'était fin mars ! L'évocation de bons souvenirs pour certains et l'envie d'embrasser le métier pour d'autres ... forcément un cocktail réussi

 

 

 

Les P.I.C. en BTS - C'est parti, la saison est ouverte !

Les projets d'initiative et de communication des BTS du Nivot démarrent lundi 23 mars avec le groupe de Hélène, Louise, Estelle et Mathieu, par une initiation à l'apiculture aux primaires de l'école primaire de Ste Thérèse de Brasparts.
Suivra dans la foulée, le mardi 24 le PIC de Marion, Damien, Baptiste et Gwenn par la présentation de la longue histoire du Nivot aux Collégiens de l'école.

  

 

Collection Printemps - Eté du Nivot : 

Les élèves de BTS PA1 se sont lancés dans le stylisme et ils ont créé un sweet pour financer leur voyage d'étude... Sur le devant du sweet l'inscription : "Fier d'être agriculteur" sur l'arrière : "Le Nivot"... Il existe en taille S jusqu'à XXL, en rouge, gris, noir et bleu marine... vous pouvez passé commande au Lycée du Nivot. Un prix unique 25 Euros 

 

 

En direct du salon de l'agriculture 

24/02/2014 : KLERVIE LE GALL, étudiante en BTS PA 1 à terminé 7 sur 78 au trophée du jeune pointeur race Prim Holstein au salon agricole de Paris 2015. Félicitations à Klervie pour son parcours dans cette compétition.

 

Voyage dans le Morvan - BTS PA 1 - semaine du 16 au 20 mars 2015

Pour Visualiser des lieux de séjour des étudiants  cliquer sur le texte 

Pour Visualiser le programme du voyage cliquer sur le texte 

Jeudi 19 mars, nous sommes allé au GAEC DEBOUT à Chougny, visité une très belle exploitation de 350 vaches charolaises, dont une partie en vente directe. Nous avons eu le plaisir d'admirer ATHENON, un magnifique taureau charolais qui a finit 3 éme de sa section au concours agricole de Paris en février dernier.

L'après-midi, nous avons fait un peu de tourisme. Le Conte de Chastellux nous a fait visiter son château et son domaine. Une visite forte intéressante. (http://www.chateau-de-chastellux.com/)

  

Mercredi 18 mars , direction Montapas, pour visiter l'exploitation de D Adam : 160 vêlages, 230 ha dont 60 ha de cultures. Puis cap sur la production ovine pour rencontrer P. Guyard à Crux la Ville, une exploitation mixte ovin et bovin : 150 brebis Suffolk et 60 vaches charolaise.

Mardi 17 mars : les BTS PA se sont levés tôt pour allés visiter l'un des plus gros marché au cadran en France, à Moulins Engilbert (55 000 animaux vendus/an). L'après-midi, ils se sont rendus au Gaec des Bordets à Saint Leger Fougeret (250 vaches allaitantes dont 50 vaches salers en plein air intégral).Sur l'heure de midi, une petite pause au Mont Beuvray (site gaulois du 2 éme siècle avant JC) ils ont pu admirer la beauté du paysage.

Lundi 16 mars : Première visite ce matin pour le MIL bovin viande avec les BTS PA1, au programme : visite d'une exploitation de 200 ha 150 vaches de race limousine, en système naisseur et engraisseur partiel avec une activité de vente directe. Très belle exploitation. Un grand merci aux éleveurs de l'EARL du Perthuis pour la visite et les 3 kg de bourguignon offert.

  

 

 

De la fourche à la fourchette ... MIL BTS 2 PA semaine du 2 au 6 février 2015 

En direct du Mil ... au Paraclet à Quimper 

 

 

 

 

Initiation à l'insémination artificielle bovine en BTS PA : 

En partenariat avec le CIA de Plounévezel, les étudiants de BTS PA2 du Nivot ont pu s'initier à l'insémination artificielle bovine. Après une partie théorique le matin, ils ont pu mettre en partique sur le troupeau normand les acquis du matin.

 

Cette initiation a été très appréciée des élèves et des professeurs. Merci à Bruno Le Bihan du CIA et à Pierre Yves Buzit pour avoir mis à disposition le troupeau.

  

 

Journée contention bovine : 

Dans le cadre d'une journée technique organisée par le syndicat normand du Finistère. les étudiants des BTS PA 1 et les élèves de TERM BAC Pro PA ont assisté en compagnie d'éleveurs à une intervention sur le contention bovine. La matinée était consacré à la partie théorique avec une intervention de Michaël Bleybrunner de la MSA et de Marcel Jolivel, éleveur et moniteur agrée contention à l'Institut de l'élevage. L'après-midi était réservé au éleveurs et ils pu mettre en pratique les conseils du matin. 

 


Les BTS PA au Haras d'HENNEBONT le 6 nov 2014 

  

Dans le cadre du module de production équine, les étudiantes de BTS PA 1 et 2 ont participé à une journée de formation au Haras d'Hennebont sur le reproduction. Après une matinée théorique en salle, les étudiantes sont passées à la pratique l'après-midi. De l'avis de toutes, une journée enrichissante et intéressante.

  

Extrait du Semaille d'Avril 2013 : Les BTS en Stage à l'étranger

Depuis maintenant quelques années, l'ouverture à l'international s'avère une valeur sure de la formation des étudiants. Et pour cette  dernière année scolaire, pas moins de 11 pays concernés.

 Sarah Bacuet de Nantes

 « De début juin à début août, j'étais en stage en Finlande à Hameenkyero, à 2 heures au sud d'Helsinki, la capitale, sur une ferme avec 30 vaches laitières de race Holstein  et 10 taurillons. Les maitres de stage exploitaient aussi le bois ».

 Qu'est ce qui t'a le plus marqué en stage ?

Sans doute le style de vie différent avec, par exemple, le sauna tous les soirs à la fin de la journée à 17h30, avant le repas. Chaque famille là-bas a son sauna.

 William Mahé d'Ergué-Gabéric

 J'étais en Nouvelle-Zélande en plein hiver austral en juillet et août, et plus précisément à Wellsford dans le Northland, la région la plus septentrionale de la Nouvelle-Zélande Une ferme laitière de 700 Jersyaises  sur 300 hectares. Une exploitation familiale tenue par les parents et leur fille, avec deux salariés.

 Comment se présentaient tes journées ?

Debout à 5 heures du matin pour 2h½  de traite pour les 700 vaches. Un rythme donc rapide avec le roto intérieur de 50 places. La traite finie, c'était le petit déjeuner à 8 heures.

Pour l'alimentation des vaches, d'abord du maïs et de l'ensilage d'herbe avant de les mettre au champ. Habituellement  une parcelle de 1 ha pour 200 vaches et une autre de 2 ha pour les 500 vaches restantes. Bien sûr, tout était rasé en un après-midi. Et trois semaines après, la parcelle pouvait être repâturée. On rentrait les vaches vers 13 heures pour qu'elles mangent à l'auge.

 Tanguy Cueff de Plonévez-Lochrist

 J'étais en stage à l'est de Rotterdam, au centre des Pays-Bas, à Toldijk, sur une exploitation laitière de 120 Holstein, avec 1 million de litres de lait, 80 ha de Sau.

 En dehors de l'exploitation, tu n'as pas vu grand-chose.

Je n'ai pas beaucoup quitté l'exploitation, et pourtant j'avais ma voiture. Finalement j'y ai travaillé 7 jours sur 7. En plus du travail ordinaire, j'avais aussi la charge d'un apprenti et en particulier de lui apprendre à conduire le tracteur. S'ajoutait la rénovation du bâtiment... le marteau-piqueur ne s'arrêtait pas.

 Aude Plantec de Plougastel-Daoulas

 J'étais, en juin-juillet, en Suède, accueillie à l'école d'agriculture de Sötasen et en stage à Moholn : sur une exploitation porcine, de 3200 truies et 2800 cochettes sur paille, spécialisée en naissance et engraissement jusqu'à 30 kg.

 Sur l'exploitation, ton travail ?

Je commençais à 7 heures par le nettoyage en maternité de toutes les cases individuelles au racloir. Il faut ajouter paille et sciure. Ce n'est pas toujours évident et même assez dangereux car les truies sont en liberté avec leurs petits. Ensuite on les nourrit. Pause petit déjeuner à 9h30 pour continuer au post-sevrage : soins aux truies et aux porcelets (castration, coupe des dents, injection d'antibiotiques). Le repas de midi ne dure qu'un quart d'heure et je reprenais jusqu'à 4 heures. Au total, un rythme très soutenu.

 Enora Milin de Milizac

 J'ai passé mon stage aux Etats-Unis, dans l'état du Vermont, à Wells, sur une exploitation avec 25 vaches laitières Jersyaises, 30 bœufs Tête Blanche, 15 chevaux en pensionnat, des poules pondeuses, des poulets, et de la vente directe  (œufs-lait-viande).

 Une belle expérience.

Oui, y compris pour l'amélioration de mon anglais. Vous pouvez aller vérifier sur le marché de Saint-Renan ! Et puis, cela m'a permis de découvrir New- York, son immensité, ses grands magasins...

 Jade Khezzane de Paris

 En juin et juillet au Sénégal dans un centre équestre centré d'abord sur le saut d'obstacles avec en plus école de jockey pour les courses de galop et écurie de propriétaires

 Le bilan que tu tires de ton séjour :

J'ai appris à me prendre en charge, à m'ouvrir aux autres. J'ai pris beaucoup de recul sur tout ce qui pouvait se passer en France, son niveau de vie par rapport au manque d'argent des africains. Il fallait aussi s'habituer à la nourriture épicée et vivre avec les moustiques très présents à cette époque. Et puis la langue parlée est très compliquée. Le bilan reste très positif puisque j'envisage de repartir à l'étranger mes études terminées pour me forger un bagage professionnel et culturel.

 Echange « de la fourche à la fourchette » entre Le Nivot
et le lycée du Paraclet ( QUIMPER)

Comme tous les ans depuis 2006, un échange a eu lieu entre les étudiants de 2ème année du Nivot et les étudiants BTS restauration-hôtellerie du Paraclet afin de découvrir les savoirs faire respectifs des deux formations.Lundi 25 mars, les étudiants de BTS 2 PA du Nivot ont accueilli une cinquantaine d'étudiants du Paraclet.
· Après avoir présenté leur formation, six d'entre eux ont partagé leur expérience de stage à l?étranger aux Etats Unis, en Islande, Finlande, Irlande, Sénégal et Nouvelle Zélande ; des témoignages riches et variés que le public du Paraclet a, semble-t-il, beaucoup appréciés.
· L'après midi, les BTS PA ont eux-mêmes organisé sur le site du Nivot 4 ateliers pédagogiques : PORCIN, OVIN, BOVIN et EQUIN, où ils ont présenté et partagé avec professionnalisme er passion, leurs savoirs faire en terme de manipulations et soins sur les animaux.

Vendredi 29 mars, les BTS 2 restauration ont reçu les BTS PA dans une ambiance chaleureuse, conviviale et très professionnelle.

· Les BTS2 PA ont participé à 6 ateliers culinaires différents, totalement gérés par des groupes de 2 ou 3 étudiants du Paraclet qui, à partir d'un panier d'ingrédients communs (miel, filet mignon) proposés par leurs enseignants, ont créé leurs propres recettes et animé leur atelier en autonomie.
· L'après midi, après une présentation de leur formation et des expériences de stages, les étudiants du Paraclet nous ont fait découvrir une autre facette du métier : réalisation de cocktails, pliage de serviettes, flambage d?ananas, et atelier sommelier.

D4un côté comme de l4autre, les étudiants comme les enseignants ont apprécié tous ces moments d'échanges très enrichissants. Ils leur ont permis de s'ouvrir sur des domaines parfois méconnus, de découvrir les exigences de chaque métier et la passion qui les anime. Expérience à reconduire l'an prochain.


Echange : Paraclet - Le Nivot

Le Nivot aux Ovinpiades des jeunes bergers

voir article du Télégramme
Participation remarquée des étudiants BTS Productions Animales aux Ovinpiades organisées à Saint-Méen Le Grand. Accompagnés par André Morel, 8 étudiants se sont retrouvés avec leurs homologues de Kernilien- Guingamp et du Rheu, pour cette manifestation mise en place pour promouvoir le métier d'éleveur. (voir la suite)

Festival de l'élevage

 Plusieurs articles consacrés aux élèves de BTS qui organisent une conférence sur le Célibat des agriculteurs au Festival de l'Elevage dans le cadre de leur PIC : article 1  article 2  article 3


Les BTS en Espagne 

Particularité de ce voyage d'études, le fait de rassembler les étudiants du Nivot et le conseil d'administration de Finistère Remplacement et son directeur, Stéphane Charon. Appelés à se fréquenter dans la vie active, les étudiants ont  pu  déjà connaître leurs futurs  employeurs et inversement... (lire la suite)

MIL "de la fourche à la fourchette" (L2)

 Le MIL ( module d’initiative locale) « de la fourche à la fourchette », organisé en deuxième année de BTS s'est déroulé durant la semaine 5. L'un des objectifs est d’aborder les exigences de qualité demandées par la transformation et la consommation des produits.

Cette semaine s'est articulée en trois temps:

 

Accueil au Nivot des 60 étudiants du lycée du Paraclet ( mardi 31/01 ):

les 16 étudiants du Nivot ont d'abord présenté leur formation puis les exigences de qualité demandées à l'éléveur au niveau de la production de lait, de viande bovine de viande porcine et de viande ovine. Ils ont ensuite organisé quatre ateliers (ovin-caprin, porc, lait, équin) où ils ont présenté leurs savoir faire de futur éléveur ou technicien .

 

atelier équin: administration d'un vermifuge       atelier ovin: technique pou asseoir une brebis en vue d'éventuels soins

     

 

 

Visite des étudiants du Nivot au lycée du PARACLET (mercredi 01/02):

Les 16 étudiants du Nivot ont pu découvrir, à leur tour, les exigences de qualité pour les professionnels de la restauration, l'architecture des formations hôtelerie et restauration et  le savoir-faire de leurs hôtes en participant à plusieurs ateliers culinaires autour de l'oeuf, le miel, le porc, les légumes oubliés, des ateliers en salle autour des cocktails, du fromage,du pliage de serviettes, de dressage de tables. 

  

  

 

       

Bravo à tous les étudiants qui, par leur implication, ont fait de ces deux jours une réussite!