DE LA 4EME A LA LICENCE PRO, AGRICULTURE - ENVIRONNEMENT - FORET

BTS Gestion forestière 

présentation de la formation  : voir la fiche

Année 2015-2016

 


Ramassage de larves de dendroctones BTS GF (sept. 2015)

Quelques photos du TP sur le ramassage de larves de dendroctones.

Thématique: ramassage de larves de Dendroctone micans, ravageurs de l'épicéa de sitka, par des BTS GF en vue d'un élevage de Rhizophagus grandis, régulateur du dendroctone, au sein du lycée du Nivot.

 

 

La rentrée pour les BTS forêt 1er année : 

La nouvelle promotion des BTS Gestion Forestière était sur le terrain pour la semaine d'initiation dès la rentrée. Une rencontre avec Jérémy Bourdoulous, au Mont St Michel de Brasparts, a permis de découvrir le territoire du Parc d'Armorique et les enjeux de la gestion des paysages. La visite de la scierie de Landi avec Alain Mourouvin a été pour beaucoup une première découverte d'une entreprise de transformation du Bois. Enfin, les étudiants se sont initiés au maniements du compas et du relascope avec David LEFERREC, technicien au CRPF, sur le massif du Nivot.

  

 

Année 2014-2015

 

Semaine Mil BTS gestion forestière : Sitka et Diag station 26 au 30 janvier 2015

  

 En novembre les BTS Gestion Forestière ont réalisé un diagnostic de station sur une ancienne peupleraie du massif du Nivot. Les sondages à la tarière permettent de déterminer le type de sol et les potentialités forestières.

- Les étudiants de BTS Gestion Forestière 2ème année ont étudié la filière de production et de transformation de l'épicéa de Sitka en Centre Ouest Bretagne dans le cadre d'un MIL. Cette essence est emblématique des montagnes du Finistère, où l'ONF conduit des tests de régénération naturelle. Le bois est ensuite utilisé dans la construction de maisons à ossature bois ou la fabrication de palettes dans les entreprises de la région. Merci aux entrepreneurs de nous avoir guidés dans des visites passionnantes !

  

 

Semaine d'initiation avec les BTS GF (15 au 19 sept. 2014)

 

  

 

Du 15 au 19 septembre 2014, les élèves en première année de la classe de BTS Gestion Forestière ont participé à une semaine d'initiation dont le but est d'explorer différents thèmes professionnels. Ils ont ainsi mieux appréhendé les diverses facettes du métier de technicien forestier en rencontrant tout au long de la semaine les principaux acteurs de la filière forêt bois. A l'issue de cette semaine rythmée par des visites et des interventions professionnelles (ONF, CRPF, experts et propriétaires forestiers, scieurs, exploitants ...) les élèves ont pu se familiariser avec les notions de base de la gestion forestière, des techniques sylvicoles, de l'exploitation forestière et de la transformation du bois sans oublier les implications environnementales.

Année 2013-2014

Fête de la nature : 05/2014

Les étudiants de 1ère année de  BTS Gestion Forestière ont  participé  à la Fête de la Nature   en accueillant  des enfants d'écoles primaires des communes voisines du lycée du Nivot à Lopérec.
Ils ont animé plusieurs ateliers afin de faire découvrir le monde de la forêt par des activités ludiques.
Les enfants ont découvert les outils du forestier ; un compas forestier  qui ne sert pas à tracer des cercles mais à mesurer le diamètre des arbres, un suunto pour mesurer la hauteur des arbres.
Ils furent étonnés de réussir à déterminer  l'âge d'un  arbre à partir des cernes  du tronc et de ramasser des mousses qui a priori se ressemblent  oui, mais de loin !  A la loupe, elles sont toutes différentes ! 
Ils furent surpris de découvrir des larves de libellules dans l'eau ou de voir qu'un morceau de bois se déplace seul parce que c'est une larve d'insecte qui s'y cache !
Bizarre l'arbre Tipi, un grand chêne  dans lequel on aimerait bien se cacher et  qui suscite  beaucoup de questions. Il est creux, il vit encore ?
La ruche pédagogique a éveillé la curiosité des enfants  bien aiguisée  et satisfaite par les explications  de nos étudiants.
La Journée de la Nature était aussi  l'occasion  d'expliquer aux enfants le projet Life européen en partenariat avec  RTE, Réseau de Transport Electrique. Un corridor forestier sera  aménagé avec  des plantations d'essences  forestières locales,  étagées sous la ligne à haute tension du massif. Ces essences seront  sources de  nourriture pour toutes les espèces animales et favoriseront  la biodiversité.
Les étudiants ont réussi à satisfaire enfants et instituteurs  et à faire oublier la pluie et les chemins très pentus du massif,  parfois  difficiles pour les plus petits. 


Débardage à cheval 

Visite d'un chantier de débardage à cheval (cliquer ici)

Janvier 2014 BTS gestion forestion (1 et 2) Mil bocage - comprendre les enjeux du bocage dans le territoire finistérien

 


Travail sur le terrain 

Les intervenants Thomas Léopold (cartographe indépendant) et Alain Coïc (Chambre d'Agriculture chargé du Bocage - Bois Energie) avec les BTS

 

 

Assemblée générale des propriétaires forestiers - Samedi 2 juin 2012

Quelques photos de l'Assemblée générale des propriétaires forestiers

 

Article de presse sur l'Assemblée générale des propriétaires forestiers : voir article

 

 

 

Présentation de la formation : voir la fiche